mardi 15 septembre 2009

Eagle Flight Team

Le semestre avance, on a de plus en plus de travail et les premiers « examens » sont là. Pas mal de choses ont changé ces derniers jours, notamment concernant le « Eagle Flight Team ».

Qu'est-ce que le « Eagle Flight Team » ?



Le Eagle Flight Team est l’équipe qui représente Embry Riddle aux « Safety and Flight Evaluation Conferences SAFECON », qui se déroulent deux fois par an, une fois au niveau régional (pour la région de Jacksonville, dont fait partie Daytona: du 14-19 Novembre 2009 à Craig) et une fois au niveau national (au Printemps 2010 à Terre Haute dans l’Indiana). Ces compétitions ne sont pas des compétitions de voltiges, mais les épreuves se rapprochent plus d celles du rallye aérien. Il y a en tout 8 épreuves qui se déroulent soit au sol soit en l’air :

-SCAN (Simulated Comprehensive Air Navigation): Préparation d’un vol VFR, en prenant en      compte les performances de l’avion, les informations météorologiques, les différentes cartes VFR, tout en répondant à des questions sur la réglementation.

-COMPACC (Computer Accuracy) : Effectuer des calculs plus ou moins complexes à l’aide d’un ordinateur manuel (voir si dessous).



-REC (Aircraft Recognition) : Savoir reconnaitre à partir de photos la marque, le type, et le nom, s’il y en a un, d’un avion(qui peut être n’importe quel avion, de n’importe quel pays, produit à plus de 10 exemplaires après 1945.)

-Pré-vol : Trouver les défauts sur un avion, préalablement truqué, lors d’une visite pré-vol.
-Atterrissage : Effectuer un circuit d’aérodrome le plus proche possible de ceux dans les bouquins (tout est noté, de la mise en puissance jusqu’au touché), deux types d’atterrissages : moteur coupé (ralenti) ou de type atterrissage court.

-NAV : Notée sur la précision des chronos sur les différents check-points et à l’arrivée, et aussi sur la consommation en carburant (apparemment l’année dernière le meilleur aux épreuves nationales, qui était bien sûr de l’équipe d’Embry Riddle Daytona  :-p, est arrivé avec un écart de 2sec, mais bon faut le voir pour le croire)


-SIM : Effectuer le plus précisément possible des procédures IFR dans un simulateur de type FRASCA.



Les membres de l’équipe suivent un entrainement acharné, 2 heures de cours sol les mardis, mercredis et jeudis, suivi de l’entrainement pratique le samedi matin de 7h du matin jusqu’en milieu voir fin d’après-midi, malheureusement en temps que « bleus » dans l’équipe nous ne pouvons que regarder les autres voler pendant la première année. Sachant qu’on à le droit qu’à une seule absence sinon c’est la porte, et de plus être dans l’équipe ne signifie pas forcément participer aux compétitions ! Seuls les meilleurs seront sélectionnés et partiront aux épreuves. Mais bon tout est sponsorisé par l’université (y compris toutes les heures de vols !), et cet entrainement intensif à permis à notre équipe d’être vainqueur aux régionales les 12 dernières années, et de monter chaque années de plusieurs places aux épreuves nationales (sachant que l’année dernière ils ont finit second). 

Tout ceci m’a donné bien envie, mais autant, au début j’étais très motivé pour rejoindre cette équipe, mais bien que je prenne du plaisir à  participer aux différents cours. Maintenant que je vois en réalité ce que cela représente (ça fait bizarre de se réveiller 5 minutes après que son voisin de chambre soit rentré de soirée :-D) plus sérieusement je ne suis pas sur que mon emploi du temps dans le futur ne me permette d’allier scolaire, intégration et flight team efficacement, il est donc probable que je remette ma tentative de rejoindre l’équipe à l’année prochaine.

2 commentaires:

  1. Salut Antoine, je suis également interessé par cette grande université américaine. Je suis en 1ière S et j'aimerais avoir quelques informations pratiques et présices sur Embry Riddle. As-tu une adresse mail ? ou msn ?
    Au cas où , je te donne la mienne : mixo-micro@hotmail.fr
    J'espère que tu me contacteras !

    RépondreSupprimer